FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination des nourrissons et atopie

publié le vendredi 6 octobre 2017

Une étude publiée dans Vaccine examine si oui ou non il y a un lien, et si oui lequel, entre la vaccination pendant la première année de vie et le développement de l’atopie après un an.

L’étude a utilisé les informations d’une grande banque de données allemande (German Health Interview and Examination Survey for Children and Adolescents, KiGGS) pour étudier la relation entre la vaccination (TDPHibHeP) au cours de la première année de vie et le rhume des foins (n = 15.254), la dermatite atopique (n = 14.297) et l’asthme (n = 15.262). Après la première année de vie, les enfants vaccinés avaient moins de risque de rhume des foins que les enfants non vaccinés. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée pour la dermatite atopique et l’asthme.
Les auteurs concluent qu’il n’y a aucune preuve que la vaccination au cours de la première année de vie augmente le risque d’atopie. Si une relation existe, cette étude suggère que la vaccination diminue plutôt le risque d’atopie.
Plus d’informations : Schlaud M, Schmitz R, Poethko-Müller C et al. Vaccinations in the first year of life and risk of atopic disease – Results from the KiGGS study. Vaccine. 2017. Available online 8 august 2017.
doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.07.111


Abonnez-vous à la newsletter