FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Varicelle : complications liées au bagage génétique

publié le mardi 31 octobre 2017

Selon une étude internationale publiée dans The Journal of Clinical Investigation, la présence de mutations dans le matériel héréditaire d’un sujet peut entraîner de graves complications en cas de varicelle.

La varicelle est une maladie courante de l’enfance causée par le virus varicella zoster. Dans la majorité des cas, l’infection provoque une éruption cutanée prurigineuse qui provoque des vésicules et des croûtes, mais qui reste limitée chez l’enfant. Environ cinq patients pour 1.000 doivent être hospitalisés en raison de complications.
L’étude montre que, dans un groupe de patients chez lesquels une atteinte cérébrale ou pulmonaire est constatée, les cellules immunitaires avaient des problèmes de reconnaissance du virus varicelleux. Les cellules immunitaires utilisent des protéines qui servent de détecteurs pour reconnaître certaines caractéristiques "étrangères" des virus ou des bactéries. De cette façon, une cascade de réponses immunitaires peut être initiée, ce qui peut arrêter l’infection. Le bagage héréditaire est responsable de la production de ces protéines de détection.
L’équipe de recherche a démontré que, en raison des écarts dans les protéines de détection (en raison de mutations dans le matériel héréditaire), les cellules immunitaires de certains patients ne peuvent pas reconnaître le virus varicelleux. Cela procure au virus une avance sur le système de défense du patient. Chez ces patients, le système immunitaire doit recourir à d’autres stratégies de défense, ou il faut recourir à des médicaments pour contrôler le virus.
Plus d’informations : Ogunjimi B, Zhang S-Y, Sorensen KB et al. Inborn errors in RNA polymerase III underlie severe varicella zoster virus infections. J Clin Invest. 2017. 127(9) : 3543-3556.
doi:10.1172/JCI92280.


Abonnez-vous à la newsletter