FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la coqueluche durant la grossesse

publié le mardi 24 octobre 2017

Le CBIP publie une mise à jour sur la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse. La recommandation d’administrer une vaccination récurrente aux femmes enceintes (entre la 24ème et la 32ème semaine de grossesse, et ceci à chaque grossesse) est renforcée par les résultats d’études observationnelles publiées récemment.

Ces études montrent une baisse de l’incidence de la coqueluche chez le jeune nourrisson et un impact favorable sur la morbidité et la mortalité dues à la coqueluche si la mère a été vaccinée pendant la grossesse. La vaccination de la mère pendant la grossesse est plus efficace que la vaccination de la mère peu de temps après l’accouchement, et elle est également considérée comme étant plus efficace que la vaccination de l’entourage proche (vaccination "cocoon").
Il existe des indices selon lesquels la réponse immunitaire à la propre primovaccination peut être influencée négativement (“blunting”) lorsque la mère a été vaccinée contre la coqueluche pendant la grossesse. La pertinence clinique de cet effet (p.ex. augmentation de la morbidité chez les enfants plus âgés ou les adolescents) doit faire l’objet d’études supplémentaires.
En outre, un plus grand nombre de données sur le moment optimal de vaccination pendant la grossesse s’avère aussi nécessaire (il est actuellement recommandé en Belgique de vacciner entre les semaines 24 et 32 de la grossesse) et, en tenant compte de la recommandation actuelle de vacciner à chaque grossesse, sur la nécessité éventuelle d’un intervalle minimum entre des administrations répétées du vaccin. En effet, l’administration répétée de vaccins contenant la toxine tétanique à des intervalles inférieurs à 5 ans a été associée à une augmentation de l’incidence des réactions locales.
Plus d’informations : Vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse : mise à jour. Folia Pharmacotherapeutica 2017.


Abonnez-vous à la newsletter