FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Grippeprint

Efficacité de la vaccination du personnel soignant

publié le mardi 1er mai 2007

En Belgique, le Conseil Supérieur d’Hygiène recommande fortement la vaccination contre l’influenza de toutes les personnes travaillant dans le secteur de la santé, en contact direct avec des personnes à risque. Une étude récente en Grande Bretagne souligne l’intérêt de cette recommandation.

L’étude a été menée durant les saisons grippales 2003/2004 et 2004/2005. Au total, 22 paires de maisons de repos et de soins (équivalentes à des MRS) ont été incluses dans la recherche. Durant la période 2003/2004, 2.604 résidents ont été concernés, et 2.661 durant la saison 2004/2005. L’âge moyen des personnes était de 83 ans et la couverture vaccinale des résidents variait entre 70,5 et 78,2%.

Une moitié des MRS a constitué le groupe d’intervention, au sein duquel une campagne active a été menée afin d’inciter le personnel à pratiquer la vaccination (réunions de sensibilisation, dépliants, séances spéciales de vaccination, etc). Dans l’autre moitié des MRS constituant le groupe contrôle, les recommandations de vaccination ont été suivies, sans campagne particulière.

Couvertures vaccinales

Dans le groupe d’intervention, la couverture vaccinale du personnel employé à temps plein atteignait 48,2% en 2003/2004 et 43,2% en 2004/2005, contre respectivement 5,9 et 3,5% dans le groupe contrôle. Parmi le personne là temps partiel, la couverture vaccinale tombait à respectivement 21,2 et 18,4% dans le groupe d’intervention contre 4% dans le groupe contrôle.

Mortalité globale

Dans les MRS appartenant au groupe d’intervention, la mortalité toutes causes confondues était pour la saison 2003/2004 significativement plus basse que dans les MRS du groupe contrôle. Elle se chiffrait dans les MRS du groupe d’intervention à 140 résidents, soit 11% d’entre eux (n=1.249), contre 203, soit 15% (n=1.323) ; cette différence était significative (P = 0,002). Cette baisse de mortalité n’a pas été constatée en dehors de la saison grippale, et a été beaucoup moins marquée (non significative) durant la saison 2004/2005 au cours de laquelle l’activité du virus Influenza a été exceptionnellement basse.

Infections

Le nombre de cas d’Influenza en 2003/2004 était respectivement de 142 (11% des résidents) dans les MRS du groupe d’intervention, contre 300 (23% des résidents) dans les MRS du groupe contrôle ; cette différence était significative (P = 0,004).

Consultations

Pour la même période, les consultations pour grippe, dans le groupe d’intervention, se chiffraient respectivement à 125 (10% des résidents) contre 247 (19% des résidents) ; cette différence était significative (P = 0,002).

Hospitalisations

Les hospitalisations pour Influenza atteignaient pour la même période le nombre de 4 (0,3% des résidents) dans les MRS du groupe d’intervention et 23 (1,7% des résidents) dans les MRS du groupe contrôle ; cette différence était significative (P = 0,009).

Décès hospitaliers par grippe

Le total des décès attribuables à la grippe était respectivement de 13 (1% des résidents) et de 19 (1,4% des résidents) ; cette différence était significative (P = 0,24).

Conclusion

Les auteurs concluent que la vaccination du personnel de soins diminue aussi bien la morbidité que la mortalité des résidents au cours d’une saison d’activité grippale modérée ; la consommation de soins médicaux est également diminuée. L’analyse statistique des différences pondérées entre le groupe d’intervention et le groupe contrôle montre que le gain se chiffre pour 100 résidents à une diminution de 5 décès, de 2 hospitalisations liées à la grippe, de 7 consultations de médecine générale et de 9 cas de grippe.
Le nombre de membres du personnel à vacciner est de :
 8 pour éviter un décès parmi les résidents ;
 5 pour éviter une infection ;
 6 pour éviter une consultation médicale ;
 20 pour éviter une hospitalisation.

Ces effets ont été démontrés au cours d’une saison d’activité grippale relativement faible et en dépit du fait qu’une proportion relativement élevée de résidents étaient vaccinés, aussi bien dans le groupe d’intervention que dans le groupe contrôle. Ces résultats confortent les observations antérieures.

P. Geerts
Secrétariat de rédaction

Référence :
Hayward AC, Harling R, Wetten S, Johnson AM, Munro S, Smedley J, Murad S & Watson J, Effectiveness of an influenza vaccine programme for care home staff to prevent death, morbidity and health service use among residents : cluster randomised controlled trial. BMJ2006 ; 333 : 1241.

Pour la pratique

Cette étude souligne :

 qu’une sensibilisation reposant sur des approches variées (outils de communication, conférences, offres de vaccination sur le lieu de travail, etc) permet d’augmenter la couverture vaccinale parmi les professionnels de santé ;
 que la couverture vaccinale du personnel employé à temps plein évolue plus favorablement que celle du personnel à temps partiel. Une attention particulière doit donc être portée à la sensibilisation de ces personnes ;
 que les bénéfices, apportés par la vaccination contre la grippe du personnel, sont réels en terme de confort, de morbidité, d’hospitalisations et de décès parmi les résidents des MRS, même si la couverture vaccinale des résidents est bonne.


Abonnez-vous à la newsletter