FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Grippeprint

Bilan de la saison 2007

publié le lundi 1er octobre 2007

L’épidémie de grippe 2006-2007 était d’intensité moyenne. Si on la compare avec la saison grippale de l’année passée (2005-2006), elle a été cependant caractérisée par un début plus précoce et une intensité plus forte. Le pic épidémique s’est situé vers la mi-février (semaine 7), durant laquelle, jusqu’à 10% des consultations pour syndromes grippaux ont été observés. Ce sont principalement les catégories d’âge 0-4 ans et 5-14 ans qui ont été touchées.
L’intensité plus forte de l’épidémie 2006-2007 en comparaison avec la saison de grippe précédente peut être expliquée par le fait que c’est principalement le virus Influenza de type A(H3) qui a été prédominant alors que le type B était prédominant lors de la saison dernière.
En Belgique et dans les pays voisins, le sous-type principalement détecté était le A/H3N2 alors que le sous-type A/H1N1 et le type B étaient détectés beaucoup plus sporadiquement.
Il y a eu une bonne corrélation entre les souches vaccinales 2006-2007 et les souches de virus circulantes. Les souches isolées A/H3N2 étaient apparentées à la souche A/Wisconsin/67/2005 et les souches A/H1N1 isolées étaient apparentées à la souche A/New Caledonia/20/99(H1N1) toutes deux contenues dans le vaccin.

Vaccin 2007-2008

Pour l’Hémisphère Nord, l’OMS a recommandé la composition vaccinale suivante :
- une souche analogue à A/Salomon Islands/3/2006 (H1N1)
- une souche analogue à A/Wisconsin/67/2005 (H3N2)
- une souche analogue à B/Malaysia/2506/2004

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande entre autre la vaccination des personnes âgées et des personnes à risque de complication (Voir « Pour la pratique »). La vaccination annuelle contre la grippe offre une occasion idéale de vérifier l’état de vaccination vis-à-vis d’autres affections telles que celles provoquées par les pneumocoques, ainsi que la diphtérie et le tétanos (dT).

Dr. Martine Sabbe & Isabelle Thomas
Institut Scientifique de Santé Publique

Pour la pratique

1. Doivent impérativement être vaccinés : les personnes à risque de complication, c’est-à-dire toute personne de 65 ans et plus, même en bonne santé, et les personnes institutionnalisées, tout patient à partir de l’âge de 6 mois atteint d’une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique ou présentant des troubles immunitaires, et les enfants âgés de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours.
Doivent également être vaccinées : les personnes pouvant transmettre la maladie aux personnes à risque, c’est-à-dire toute personne travaillant dans une institution de soins ou de repos, que ce soit le personnel médical ou administratif, les personnes vivant sous le même toit qu’une personne à risque, y compris les enfants.
2. Sur la base des données actuellement disponibles, le choix de la vaccination peut être fait à titre individuel par :
- toutes les personnes de 50 à 64 ans, même si elles ne présentent aucune affection à risque. Dans ce groupe, la probabilité de présenter au moins un risque de complication est de 1 sur 3 – en particulier les fumeurs, les buveurs excessifs et les obèses ;
- les femmes enceintes qui seront au-delà du premier trimestre de la grossesse durant la saison hivernale ;
- les voyageurs à risque dans les pays à climat tempéré de l’hémisphère sud, entre avril et septembre ; la dernière composition vaccinale disponible sera alors utilisée ;
- toutes les personnes qui n’appartiennent pas aux catégories précitées et qui désirent éviter la maladie.

Note : dans l’éventualité de la co-circulation possible en Belgique des virus aviaires et des virus humains saisonniers, la vaccination saisonnière sera proposée à certains groupes professionnels pour éviter le risque de réassortiment viral. Il faut rappeler cependant que le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre les virus aviaires.

Références
- www.iph.fgov.be/flu
- www.eiss.org
- Recommended composition of influenzavirus vaccines for use in the 2007-2008 influenza season. Wekly Epidemiol Rec.2007 ; 82:69-74.
- Conseil supérieur de Santé, guide de vaccination, Bruxelles 2007, n°. 8205


Abonnez-vous à la newsletter