FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

HPV : bouger réduit la douleur après vaccination

publié le lundi 16 juillet 2018

Une étude publiée dans Vaccine a examiné, chez les adolescents, l’effet de l’exercice sur la douleur après la vaccination contre l’HPV.

Lors de l’étude, 116 élèves âgés de 11-13 ans ont été suivis après vaccination contre l’HPV à l’école. 60 enfants ont fait des exercices avec le haut du corps pendant 15 minutes avant la vaccination, les autres ne l’ont pas fait. Immédiatement après la vaccination, ils ont été interrogés sur la douleur et l’anxiété. Les participantes du groupe ayant pratiqué des exercices ont rapporté significativement moins de douleur que les filles du groupe témoin (3,64 vs 4,58). Les filles du groupe témoin ont également signalé plus de douleur et d’anxiété que les garçons du groupe témoin, mais pas que ceux du groupe ayant pratiqué des exercices.
Les chercheurs concluent qu’un programme d’exercices avant la vaccination est une mesure simple pour réduire la douleur liée à la vaccination chez les adolescents.

Plus d’informations : Lee VY, Booy R, Skinner KM et al. The effect of exercise on vaccine-related pain, anxiety and fear during HPV vaccinations in adolescents. Vaccine 2018. 36 (23) : 3254-3259. doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.04.069


Abonnez-vous à la newsletter