FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Epidémiologieprint

Vaccination : buts de l’OMS pour 2010

publié le lundi 1er mai 2006

L’année 2006 est à peine commencée que le Bureau européen de l’Organisation Mondiale de la Santé doit déjà adapter ses objectifs opérationnels pour 2007 et reporter ses échéances à 2010.

L’OMS Europe appelle ses 52 Etats membres à s’atteler immédiatement à ces objectifs régionaux adaptés :
- en 2010, la rougeole et la rubéole doivent être éliminées (ce qui inclut la prévention de la rubéole congénitale) et l’absence de poliomyélite indigène dans la région européenne doit être confirmée ;
- pour les vaccins du calendrier vaccinal de base, la couverture vaccinale doit atteindre en 2010 au moins 90% à l’échelle nationale et au moins 80% à l’échelle régionale ;
- les Etats doivent accélérer l’introduction des nouveaux vaccins ;
- les Etats doivent mieux contrôler la sécurité des vaccins administrés ;
- l’OMS appelle les Etats à investir plus dans la surveillance des maladies infectieuses et dans les actions de communication relative à la vaccination.

Pour appuyer cette dernière volonté, l’OMS lance une “European Immunization Week” du 9 au 15 octobre 2006.Par cette initiative, l’OMS souhaite créer un cadre annuel au sein duquel les pays de la Région européenne pourront, au même moment, communiquer des activités relatives à la vaccination, diffuser des informations,organiser des conférences, etc. La Belgique a déjà participé en octobre2005 au lancement expérimental de ce projet.

Les objectifs décrits ci-dessus sont adaptés au constat que le contrôle et la prévention des maladies évitables par la vaccination ne sont pas évidents. Chaque carence dans la phase finale du plan d’élimination ou d’éradication nous fait perdre des années et recule d’autant l’éradication visée.

Poliomyélite

Ainsi, 2005 a constitué une année noire pour les tentatives d’éradication de la poliomyélite, avec 1.906 cas établis contre 483 en 2001 (www.polioeradication.org). Nous ne pouvons pas crier “victoire”, même si le nombre de pays où la poliomyélite reste endémique est tombé en fin 2005 à un plancher historique (c.à.d. 5 pays : Niger, Nigeria, Inde, Pakistan et Afghanistan), et si le nombre de cas confirmés était encore de 350.000 en 1988. Durant cette dernière année, des cas ont été confirmés dans 16 pays, contre 9 en 2002, en raison d’une propagation persistante et d’une importation de cas.

Avec 727 cas en 2005, le Nigeria représente 40% du total planétaire. En mars 2006, des National Immunization Days (NID) ont été organisées en combinaison avec d’autres activités complémentaires. L’Inde et le Pakistan ont pu diminuer de moitié le nombre de cas confirmés en 2004, grâce à une vaccination intensive et des activités de surveillance. En Afghanistan, il n’est pas évident d’organiser des journées de vaccination (sub)nationales en raison de l’accessibilité difficile de certaines régions.

Deux régions dans lesquelles étaient encore rapportés, en 2005, des cas confirmés recevront une attention particulière en 2006. L’Egypte a maintenant connu une première année sans cas autochtone de poliomyélite. Le plus grand défi pour 2006 est l’importation potentielle depuis des pays où la polio reste endémique. La surveillance et le maintien d’un taux de vaccination élevé constitueront pour 2006 les activités de prévention de la polio les plus importantes en Egypte.L’importation sera aussi le risque le plus important pour le Niger, où tous les cas de 2005 semblaient liés à la circulation de la polio au Nigéria.

Au début de 2005, l’Indonésie avait derrière elle 5 années sans un cas confirmé de poliomyélite ; cette situation a changé en 2005, avec 302 cas confirmés, liés à l’importation du virus. Ceci illustre combien un retour en arrière peut être rapide. Pour 2006, l’Indonésie prévoit au moins trois National Immunization Days, particulièrement dans les parties les plus difficilement accessibles du pays. Pour l’Angola, la Somalie, l’Ethiopie et le Yémen, la réponse au risque d’importation est le maintien, par une organisation de journées nationales de vaccination, d’un taux de vaccination élevé (même dans les zones les plus reculées du pays).

Quelques pays ont donc clairement connu une nouvelle alerte en 2005 ; des moyens plus conséquents seront mis en œuvre en 2006 pour interrompre la transmission de la poliomyélite dans les pays endémiques et pour empêcher les épidémies dans les autres pays.L’éradication de la poliomyélite ne sera une réalité qu’à condition que suffisamment de moyens soient investis pendant une durée suffisante, et que des décideurs persistent dans leur engagement politique vis-à-vis de cet objectif. C’est là le message des principaux partenaires de la campagne d’éradication de la poliomyélite : l’Organisation Mondiale de la Santé, le Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention et l’Unicef.

Pour la rédaction
Pierre Van Damme et Jacques Senterre

Abonnez-vous à la newsletter