FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

La rougeole provoque une perte de mémoire immunologique

publié le mardi 18 décembre 2018

Le virus de la rougeole infecte et tue les cellules "mémoire" de notre système immunitaire. Cela ressort d’une étude menée aux Pays-Bas et publiée dans Nature Communications.

Les chercheurs ont utilisé le fait qu’une grande épidémie de rougeole se soit produite en 2013 aux Pays-Bas, en particulier dans la communauté réformée où de nombreux enfants ne sont pas vaccinés. Grâce à la coopération de ces enfants non vaccinés et de leurs parents, ils ont pu étudier l’évolution naturelle des infections rougeoleuses. Ils ont prélevé des échantillons de sang avant, pendant et après la maladie et ont ensuite montré que, dans la phase aiguë de la maladie, le virus de la rougeole infectait principalement les cellules mémoire du système immunitaire (cellules T CD4 + et CD8 + et cellules B). A partir des échantillons de sang prélevés sur des enfants avant et après la transmission de la rougeole, ils notent des changements de ces cellules mémoire jusqu’à plusieurs semaines après la maladie. Ils en tirent la conclusion que le virus de la rougeole provoque un affaiblissement de l’immunité contre les infections faites antérieurement, affaiblissement (« perte de mémoire immunologique ») pouvant durer de plusieurs mois à plusieurs années.

Plus d’informations : Laksono, BM, de Vries RD, Verburgh RJ et al. Studies into the mechanism of measles-associated immune suppression during a measles outbreak in the Netherlands. Nature Communications 2018. 9 : 4944


Abonnez-vous à la newsletter