FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Epidémie de rougeole en Belgique ?

publié le lundi 25 février 2019

Depuis le début de l’année 2019, le nombre de cas de rougeole a fortement augmenté, en particulier à Bruxelles, mais aussi en Wallonie et en Flandre.

À Bruxelles, 24 cas au moins ont été détectés au cours des dernières semaines, contre 13 seulement en 2018. En Wallonie, 13 cas ont été enregistrés depuis début janvier (contre 2 à la même période l’an dernier). Et en Flandre, il y aurait 11 cas (contre 38 cas en 2018).
Pour ce que l’on sait, il s’agit de jeunes adultes ayant des liens avec des pays dans lesquels une épidémie de rougeole est survenue au cours des derniers mois (Ukraine, Roumanie et France). Deux des patients bruxellois étaient récemment rentrés dans leur pays d’origine. Il pourrait y avoir de nouvelles infections dans les prochaines semaines.
L’AVIQ (l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles) insiste sur l’importance de la vaccination.

Au début du mois de février, l’Organisation mondiale de la santé tirait une fois encore la sonnette d’alarme et déclarait officiellement une épidémie de rougeole. Alors que 21.315 cas étaient survenus en 2017, ce chiffre était, en 2018, de 82​.596. Le nombre d’infections par la rougeole en Europe a donc atteint le niveau le plus élevé de cette décennie. L’infection a eu des conséquences fatales pour 72 personnes.

Selon les données les plus récentes de l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control), des épidémies de rougeole sont actuellement en cours en Pologne, en Roumanie, en Italie, en France, en Slovaquie et en Lituanie.

Plus d’informations : Mon Généraliste


Abonnez-vous à la newsletter