FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Oedèmes sous-cutanés après vaccination

publié le lundi 8 avril 2019

Une revue de littérature publiée dans Expert Review of Vaccines a examiné l’étiologie, les caractéristiques cliniques, la gestion et l’évolution des oedèmes sous-cutanés après la vaccination.

Les oedèmes sous-cutanés sont un effet secondaire rare mais parfois sérieux des vaccinations. Cela se voit surtout avec les vaccins contenant de l’aluminium. Selon les auteurs, il est nécessaire de développer des lignes directrices sur la gestion et le suivi des gonflements sous-cutanés. La survenue de cet effet indésirable n’est pas une raison pour annuler de futures vaccinations.

Plus d’informations : Silcock R, Crawford NW & Perrett KP. Subcutaneous nodules : an important adverse event following immunization. Expert Review of Vaccines. 2019. Online 26 Feb 2019. DOI : 10.1080/14760584.2019.1586540


Abonneer u op de nieuwsbrief