FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Durée de protection après vaccination contre la varicelle

publié le mardi 30 avril 2019

On sait peu de choses de la durée de protection des vaccins contre la varicelle. Une étude randomisée de phase 3 avec groupe contrôle, publiée dans The Lancet , a étudié la protection contre la varicelle conférée par un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RRO-V), après dix ans.

L’étude a analysé les données de 5.800 enfants d’Europe de l’Est âgés de 12 à 22 mois et vaccinés entre 2005 et 2006 avec 2 doses de RRO-V, 1 dose de RRO + 1 dose de varicelle ou 2 doses de RRO. Les auteurs concluent qu’un schéma comportant 2 doses de RRO-V, assure une protection à long terme contre la varicelle et empêche la transmission de la maladie.

NDLR : Le Conseil supérieur de la santé est convaincu des avantages de la vaccination contre la varicelle (à deux doses) et de l’utilité d’une vaccination à deux doses, mais ne recommande pas une vaccination généralisée, en partie à cause du manque de visibilité sur la durée exacte de la protection après vaccination contre la varicelle et sur l’influence possible de la vaccination contre la varicelle sur l’incidence du zona.

Plus d’informations : Povey M, Henry O, Riise Bergsaker MA et al. Protection against varicella with two doses of combined measles-mumps-rubella-varicella vaccine or one dose of monovalent varicella vaccine : 10-year follow-up of a phase 3 multicentre, observer-blind, randomised, controlled trial. The Lancet. 2019. 19 (3) : 287-297. DOI :https://doi.org/10.1016/S1473-3099(18)30716-3


Abonnez-vous à la newsletter