FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Coqueluche : nouveau vaccin cellulaire recombinant

publié le lundi 10 juin 2019

Une étude contrôlée randomisée de validation de concept a comparé l’immunogénicité et la réactogénicité d’un nouveau vaccin anticoquelucheux acellulaire recombinant (r-Pa) administré avec un vaccin contre le tétanos et la diphtérie (Td), avec le vaccin habituel DTPa).

On sait que les vaccins acellulaires actuels contre la coqueluche (Pa) ne protègent que partiellement et que la protection diminue avec le temps. Dans cette étude, 62 adolescents qui avaient déjà été vaccinés avec un Pa ont reçu un rappel avec le r-Pa ou le DTPa. Le vaccin r-Pa contient de la toxine pertussique (PT) recombinante et de l’hémagglutinine filamenteuse (FHA), tandis que le vaccin DTPa contient de la PT chimiquement détoxifiée.
Un rappel avec le vaccin r-Pa induisait des titres d’anticorps plus élevés (anticorps anti-PT et neutralisant les PT) par rapport au DTPa, ainsi qu’une augmentation des cellules B spécifiques de la PT. Malgré l’immunogénicité plus élevée, les auteurs soulignent que le r-Pa devrait probablement être administré de manière répétée, éventuellement plus tôt et/ou avec de nouveaux adjuvants pour un effet optimal.

Plu d’informations : Blanchard Rohner G, Olga Chatzis O, Pailinrut C et al. Boosting Teenagers With Acellular Pertussis Vaccines Containing Recombinant or Chemically Inactivated Pertussis Toxin : A Randomized Clinical Trial. Clinical Infectious Diseases. 2019. 68(7) : 1213–1222. doi.org/10.1093/cid/ciy594


Abonnez-vous à la newsletter