FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Une majorité des Néerlandais en faveur de la vaccination obligatoire

publié le mercredi 10 juillet 2019

Sept Néerlandais sur dix (71%) préféreraient que le gouvernement rende la vaccination obligatoire. Toutefois, les parents d’enfants de moins de 9 ans sont opposés à une obligation de vaccination. Cela ressort d’une enquête menée auprès de plus de 32.000 personnes.

Huit personnes interrogées sur dix (82%) pensent également que les crèches devraient pouvoir refuser les enfants non vaccinés. La pénalisation des parents d’enfants non vaccinés par une réduction des allocations familiales reçoit un soutien de 55% des répondants. 61% pensent qu’il est judicieux de faire en sorte que les enfants non vaccinés aillent à l’école primaire à l’âge de cinq ans au début de leur scolarité obligatoire. Les trois quarts d’entre eux estiment qu’il est judicieux de rendre obligatoire, comme en Allemagne, une consultation de vaccination au cours de laquelle les parents reçoivent des informations.
Les parents d’enfants de moins de 9 ans montrent beaucoup moins d’enthousiasme pour de telles mesures. Si six parents sur dix considèrent que les crèches peuvent refuser des enfants non vaccinés et une petite majorité est favorable à une consultation de vaccination obligatoire, les propositions telles que "rendre toutes les vaccinations obligatoires", "refuser en crèche ou envoyer plus tardivement les enfants non vaccinés à l’école primaire" ne reçoivent pas de soutien.
Il est frappant qu’un grand groupe de parents (60%) participant à l’étude indiquent qu’ils ont au moins des doutes sur les informations fournies par les services gouvernementaux tels que RIVM et GGD concernant la vaccination. De nombreux parents qualifient les informations de floues et unilatérales et se demandent si toutes les informations relatives aux effets secondaires sont réellement partagées. De nombreux parents indiquent qu’ils cherchent eux-mêmes des informations supplémentaires sur les vaccins, par exemple auprès d’un médecin (généraliste), et un tiers ont visité des sites Web critiques.
Vous pouvez télécharger le rapport de recherche ici.

Divers pays européens (France, Italie) sont récemment passés à la vaccination obligatoire ou envisagent de le faire (Allemagne) à titre de mesure temporaire pour augmenter le taux de vaccination contre la rougeole. En Belgique aussi, des voix vont dans cette direction. En 2016, le Comité consultatif belge de bioéthique a publié un avis sur les aspects éthiques de la vaccination obligatoire. Un article récent du BMJ et un commentaire d’accompagnement, énumèrent les arguments pour et contre une obligation de vaccination.


Abonnez-vous à la newsletter