FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

L’ECDC analyse le risque de rougeole en Europa

publié le lundi 15 juillet 2019

L’Europe a été frappée par une épidémie majeure de rougeole au cours des trois dernières années. Entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2019, plus de 44.000 cas ont déjà été signalés dans les 30 États membres de l’UE / EEE. Dans notre pays aussi, la maladie contagieuse a frappé : 90 personnes en février, 70 de plus qu’en janvier et 83 de plus qu’en décembre. Dans un nouveau rapport, l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) analyse la situation épidémiologique, le nombre de personnes réceptives à l’infection et le statut vaccinal dans les États membres.

Selon les données de l’ECDC, il existe un risque élevé de circulation de la rougeole dans les 30 pays au cours des prochaines années. Entre autres en raison de la sous-vaccination (selon le rapport en 2017, seuls quatre pays avaient atteint le taux de vaccination de 95% pour les deux doses, requis pour la protection de groupe : le Portugal, la Hongrie, la Finlande et la Suède), 4,5 millions d’enfants et d’adolescents de moins de 20 ans courent un risque accru d’être infectés. Les adultes courent également un risque accru de rougeole : entre 2016 et 2019, 35% des cas concernaient des personnes âgées de plus de 20 ans. Il existe également un risque élevé de cas d’importation dans les pays où la rougeole n’est plus endémique. Entre 2016 et 2019, près de la moitié des personnes ont été infectées dans un autre État membre de l’UE / EEE où la maladie est toujours endémique ou où des épidémies majeures se sont produites. Le rapport propose un certain nombre de recommandations, telles que la vérification du taux de vaccination et l’augmentation de ce taux de vaccination à au moins 95%.
Un article du New England Journal of Medicine met également en garde contre la récente menace de rougeole dans divers pays du monde, y compris dans des pays où la rougeole n’existait plus jusqu’à récemment, comme les États-Unis. Ici aussi, l’attention est attirée sur la baisse du taux de vaccination en tant que facteur de risque important.

Plus d’informations :
• European Centre for Disease Prevention and Control. Who is at risk for measles in the EU/EEA ? Identifying susceptible groups to close immunity gaps towards measles elimination. Stockholm : ECDC. 2019.
• Paules CI, Marston HD, Fauci AS. Measles in 2019 — Going Backward. N Engl J Med 2019 ; 380:2185-2187. DOI : 10.1056/NEJMp1905099


Abonnez-vous à la newsletter