FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Méningocoques B : le BCK plaide pour la vaccination

publié le vendredi 28 juin 2019

Le Belgische Vereniging voor Kindergeneeskunde (BVK) a lancé une campagne visant à convaincre les parents de faire vacciner leur bébé contre le méningocoque B. Le méningocoque du groupe B, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, peut provoquer des maladies graves telles que la méningite et l’infection invasive à méningocoques. Chaque année, on estime à 180 le nombre de cas dans notre pays, dont 140 causés par le sérogroupe B (le plus commun des 6 sérogroupes).

La vaccination contre le méningocoque de type B comporte 3 doses, chacune coûtant 86,5 euros. Le BVK préconise l’inclusion de cette vaccination dans le calendrier de vaccination des enfants et la mise à disposition gratuite du vaccin. Le programme de vaccination gratuit en Belgique ne prévoit actuellement qu’une vaccination contre le méningocoque de type C. Cette vaccination est administrée simultanément avec celle contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l’Hib et l’hépatite B, à l’âge de 15 mois.

Dans un avis rendu en mars 2017, le Conseil Supérieur de la Santé considère qu’il n’y a pas suffisamment d’arguments tant épidémiologiques qu’en terme d’impact du vaccin que pour recommander le vaccin en routine chez le nourrisson. En terme de protection individuelle, le Conseil considère que le vaccin peut être administré à tout individu à partir de l’âge de 2 mois pour le protéger contre les infections invasives à MenB. Dans ce but le Conseil recommande de vacciner préférentiellement les enfants et adolescents appartenant aux deux groupes d’âge où l’incidence est la plus élevée (0 à 5 ans et 15-19 ans). Le Conseil recommande la vaccination avec le vaccin 4CMenB chez les personnes présentant un risque d’infection invasive à méningocoque. Les personnes concernées sont celles présentant une asplénie anatomique ou fonctionnelle (y compris la drépanocytose), un déficit du complément congénital ou acquis (dont un traitement par Eculizumab) ainsi que les patients avec déficit de l’immunité humorale.
Des vaccins sont également disponibles pour d’autres types de méningocoques (A, B, W et Y). Le Conseil Supérieur de la Santé travaille actuellement à une mise à jour de son avis sur le vaccin contre les types A, C, W et Y.


Abonnez-vous à la newsletter