FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Des facteurs génétiques déterminent la réponse immune aux vaccins

publié le mercredi 28 août 2019

Une étude portant sur plus de 3.600 enfants au Royaume-Uni et aux Pays-Bas a révélé un certain nombre de variations génétiques associées à des différences d’anticorps protecteurs après vaccination en routine d’enfants. L’étude est publiée dans Cell Reports.

L’étude portait sur trois vaccins (contre le méningocoque C, l’Haemophilus influenzae de type B et le tétanos). Les chercheurs ont analysé près de 6,7 millions de variants génétiques de l’un des éléments constitutifs de l’ADN (single nucleotide polymorphisms -SNPs), qui sont associés à la réponse immunitaire et à la construction et au maintien d’anticorps après la vaccination. Ils ont découvert deux sites génétiques qui déterminent l’immunité induite par le vaccin. Selon les auteurs, il s’agit de la première étude à l’échelle du génome sur les déterminants génétiques de la réponse immunitaire après la vaccination. Ceci pourrait être utile à long terme lors de la mise au point de nouveaux vaccins et lors de la mise en place de programmes de vaccination personnalisés pour améliorer l’efficacité des vaccins.

Plus d’informations : O’Connor D, Eileen Png E, Chiea Chuen Khor CC et al. Common Genetic Variations Associated with the Persistence of Immunity following Childhood Immunization. Cell Reports. 2019. 27 (11) : 3241-3253. DOI : 10.1016/j.celrep.2019.05.053


Abonnez-vous à la newsletter