FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Zika : nouvel avis du CSS

publié le jeudi 25 juillet 2019

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a mis à jour les recommandations relatives au zika pour les voyageurs. Sur la base des connaissances actuelles et des nouvelles données disponibles, le CSS formule un certain nombre de recommandations, en fonction du profil du voyageur, concernant les voyages et séjours dans les zones d’endémie et le suivi au retour.

Les modifications les plus importantes apportées à la recommandation mise à jour sont les suivantes :
• Seule la contre-indication formelle pour les femmes enceintes de se rendre dans des pays où il y a actuellement une épidémie de zika est retenue. Aucune contre-indication formelle n’est retenue lors d’un voyage dans une autre région, après discussion avec un spécialiste en maladies infectieuses.
• La durée des rapports sexuels protégés après un séjour dans une zone à risque est réduite à 3 mois pour les hommes et à 2 mois pour les femmes.

Un avis d’un spécialiste des maladies infectieuses est recommandé pour chaque voyage dans les zones à risque, sur la base des dernières données mises à jour, pour les groupes à risque de complications, tels que les femmes enceintes, les femmes désirant une grossesse et leurs partenaires et les patients présentant un déficit immunitaire. Dans tous les cas, une protection rigoureuse contre les moustiques est recommandée en cas de séjour dans des zones endémiques ou épidémiques.

Plus d’informations :
Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations aux différents groupes de voyageurs se rendant dans des régions où sévit une transmission locale du virus Zika : état des lieux en février 2018. Bruxelles : CSS ; 2018. Avis n° 9460.


Abonnez-vous à la newsletter