FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

CBIP : la vaccination antigrippale 2019-2020

publié le mardi 3 septembre 2019

Selon le CBIP, les vaccins antigrippaux actuellement disponibles offrent une protection partielle contre le risque d’infection grippale. Malgré les limitations des vaccins contre la grippe actuels, on pense que le rapport bénéfice/risque de la vaccination antigrippale est favorable pour les personnes à risque élevé de complications, certainement les patients ayant une pathologie sous-jacente et les patients immunodéprimés.

• L’effet global des vaccins antigrippaux est modeste et en tout cas incomplet, surtout pendant les saisons où les virus vaccinaux ne correspondent pas parfaitement aux virus circulants. Leur impact sur la morbidité et la mortalité reste incertain en raison de la qualité des données de l’étude
Les mises à jour récentes (2018) des Cochrane Reviews sur l’effet de la vaccination antigrippale chez les personnes âgées, les patients atteints de BPCO, les adultes en bonne santé et les enfants en bonne santé ne changent pas cette position.
Le risque d’infection grippale diminue chez les vaccinés : de 6% à 2,4% chez les personnes âgées ; de 2,3% à 0,9% chez les adultes en bonne santé ; de 30% à 11% chez les enfants en bonne santé de 2 à 16 ans. Chez les patients atteints de BPCO, la vaccination réduit le nombre d’exacerbations liées à la grippe.

• Des données européennes (non Belges) provenant de la pratique de première ligne (provenant entre autres de l’Espagne, du Danemark et du Royaume-Uni) montrent pour la saison 2018-2019 une efficacité contre l’influenza A (définie comme protection contre l’influenza A confirmée en laboratoire) de 32 à 43%, mais la signification statistique n’a pas toujours été atteinte.

• Le rapport bénéfice/risque de la vaccination antigrippale est considéré comme favorable chez les personnes à risque élevé de complications, en particulier les patients présentant une affection sous-jacente et les personnes immunodéprimées. Ces personnes appartiennent aux groupes prioritaires pour la vaccination tels que définis par le CSS.
Le guide de pratique clinique “Prévention de l’influenza en médecine générale” (2018, EBMPracticeNet) est en grande partie conforme, et la recommandation la plus forte en matière de vaccination concerne les patients atteints de maladie chroniques, les personnes âgées résidant dans une maison de soins et de repos, et les femmes enceintes. Dans d’autres groupes (p.ex. personnes > 65 ans résidant à leur domicile, personnel du secteur de la santé), il est recommandé dans le guide de pratique clinique d’ "envisager" la vaccination. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir dans quelle mesure la vaccination du personnel de santé a un effet sur la morbidité et la mortalité liées à la grippe chez le patient vulnérable.

Plus d’informations : Influenza 2019 – 2020. Folia Pharmacotherapeutica ; août 2019. CBIP.


Abonnez-vous à la newsletter