FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

HPV : les travailleuses du sexe doivent-elles être vaccinées ?

publié le mercredi 9 octobre 2019

Un groupe de recherche belge présente les arguments pour et contre la vaccination contre l’HPV des travailleuses du sexe dans un article publié dans Human Vaccines & Immunotherapeutics.

Les travailleuses du sexe courent un risque accru d’infection par l’HPV et ne sont souvent pas vaccinées. Divers arguments plaident en faveur de la vaccination. L’immunogénicité du vaccin contre l’HPV a été démontrée chez les femmes déjà exposées au virus. En outre, elles n’ont peut-être pas été exposées à tous les types d’HPV contre lesquels le vaccin protège. Le vaccin est également efficace contre les infections persistantes par l’HPV chez les femmes adultes (26 à 44 ans). Enfin, il a été démontré que le vaccin induit une immunité muqueuse, ce qui permet d’éviter la transmission au client.
Par ailleurs, les vaccins actuels n’ont aucun effet sur les infections existantes ni sur les infections latentes. Les femmes qui ont déjà été infectées et ont guéri d’infections à HPV n’ont probablement pas besoin d’un vaccin.
Les auteurs concluent que la vaccination contre l’HPV peut avoir des avantages tant au niveau individuel que collectif et que dans certains cas, elle peut être recommandée. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Plus d’informations : Schim van der Loeff MF, Vorsters A, Marra E et al. Should female sex workers be offered HPV vaccination ?Human Vaccines & Immunotherapeutics. 2019. 15 (7-8) : 1544-1548
DOI : 10.1080/21645515.2019.1602432


Abonnez-vous à la newsletter