FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Influence des hormones sexuelles sur la réponse vaccinale

publié le jeudi 12 septembre 2019

Une étude publiée dans npj Vaccines a examiné l’évolution de la réponse immunitaire liée au vieillissement, après administration d’un vaccin antigrippal chez l’homme et la femme.

Les chercheurs ont découvert que les sujets de sexe féminin adultes (âgés de 18 à 45 ans) produisaient, après administration d’un vaccin monovalent contre la grippe H1N1, plus d’interleukine-6 et avaient un titre en anticorps plus élevé que leurs pairs et les femmes plus âgées (65 ans et plus). Cependant, les différences entre hommes et femmes ont disparu chez les sujets téstés plus âgés.
Des tests sur un modèle murin ont montré que l’estradiol, une hormone féminine, stimule la réponse immunitaire chez la souris femelle, tandis que la testostérone influence négativement la réponse immunitaire. La production réduite d’estradiol et de testostérone en vieillissant atténue les différences entre les hommes et les femmes.

Plus d’informations : Porluri T, Fink AL, Sylvia KE et al. Age-associated changes in the impact of sex steroids on influenza vaccine responses in males and females. npj Vaccines. 2019. 4(1) : 29. DOI : 10.1038/s41541-019-0124-6


Abonnez-vous à la newsletter