FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Flandre : données de la déclaration obligatoire des maladies infectieuses

publié le lundi 9 septembre 2019

Le Vlaams Infectieziektebulletin publie un aperçu des principales maladies infectieuses signalées à l’Agentschap Zorg en Gezondheid en 2017 et 2018. Parmi celles-ci, un certain nombre de maladies infectieuses qui peuvent être prévenues par la vaccination.

• Coqueluche
Dans l’ensemble, l’incidence reste élevée en Flandre. Une stabilisation a été observée dans les années 2015 (1.129 cas) à 2017 (1.106 cas) et une diminution a été observée en 2018 (892 cas). Dans le groupe des enfants de moins d’un an atteints de coqueluche, il apparaît qu’en 2017, 42% des mères avaient été vaccinées pendant la grossesse.

• Méningocoques
L’incidence reste stable au fil des ans en Flandre. En 2017, il y a eu 8 décès (13%) et en 2018, il y a eu 5 décès (7%). La grande majorité est causée par le sérogroupe B. Nous ne voyons pas la même augmentation du sérogroupe W qu’aux Pays-Bas pour le moment. Le Conseil supérieur de la santé a récemment publié une recommandation visant à remplacer le vaccin contre le méningocoque C par le vaccin conjugué contre le méningocoque ACWY.

• Rougeole
En 2017, le nombre de cas rapportés a considérablement augmenté. Quatre clusters ont été signalés : trois clusters comportant deux cas chacun (garderie, hôpital et contexte familial) ; un cluster dans la prison de Gand qui détermine en grande partie l’augmentation globale. Au total, il y a eu 12 cas confirmés et sept cas probables parmi les détenus et les membres du personnel. Le cas index provenait d’un pays où la rougeole est endémique. Une proportion significative des personnes atteintes de rougeole n’avaient pas été vaccinées (20%) ou incomplètement (12%) ; le statut vaccinal était inconnu pour 56% des cas.
En 2018, 38 cas de rougeole ont également été signalés. Le groupe le plus important (15 cas) était lié à une école. Il y avait deux clusters dans un contexte familial et un cluster (6 cas) liée à un parc de vacances.

• Diphtérie
En 2017, un cas de diphtérie cutanée provoquée par Corynebacterium diphtheriae, producteur de toxines, a été signalé dans le Brabant flamand. Cette infection s’est produite lors d’un séjour au Mali.

• Hépatite A
En 2017, on a constaté une augmentation significative de l’incidence de l’hépatite A. Elle était due à une épidémie chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Le cluster en Flandre faisait partie d’une épidémie de HSH en Europe. En Flandre, les cas où le typage a été réalisé sont liés principalement mais non exclusivement au cluster aux Pays-Bas après le festival EuroPride à Amsterdam, en juillet et août 2016.

• Hépatite B aiguë
Le nombre de cas d’hépatite B aiguë est resté relativement constant depuis 2015 et fluctue autour de 30 à 36 cas par an.

• Fièvre typhoïde
Sur les 16 cas signalés en 2017, deux ont été probablement infectés en Belgique. En 2018, 18 cas ont été signalés, dont deux avec une contamination probable en Belgique.

Source : Vlaams Infectieziektebulletin. 2019/2


Abonnez-vous à la newsletter