FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccinations indolores à travers la peau : un pas de plus

publié le mardi 1er octobre 2019

Les micro-aiguilles sont prometteuses pour l’administration indolore de vaccins à travers la peau. Le Leids Academic Centre for Drug Research (Leiden) a étudié divers facteurs de la vaccination cutanée.

La vaccination se fait normalement par injection dans le muscle. Cependant, notre peau contient beaucoup plus de cellules immunitaires que nos muscles. L’étude a cherché à déterminer d’une part si la vaccination par micro-aiguilles était plus efficace que les méthodes traditionnelles et d’autre part le meilleur moyen d’administrer un vaccin par micro-aiguille.
Il est apparu qu’il n’y avait pas de lien entre la profondeur d’injection dans la peau et la réponse immunitaire qui en découle. En outre, les chercheurs ont découvert que le vaccin était plus efficace lorsque la dose était répartie sur plusieurs jours. De cette façon, on imite une infection naturelle lors de la vaccination. et les réponses immunitaires sont tellement renforcées qu’un adjuvant n’est plus nécessaire.
Les chercheurs ont également mis au point une nouvelle technique de revêtement de micro-aiguilles. Ils ont appliqué un vaccin contre la diphtérie, couche par couche, sur un ensemble d’aiguilles. En raison de la surface limitée des micro-aiguilles, seule une dose limitée de vaccin peut normalement être appliquée et administrée. La méthode couche par couche permet d’appliquer suffisamment de vaccin pour vacciner les personnes. La vaccination à travers la peau contre la diphtérie s’est avérée encore plus efficace que la voie traditionnelle.

Source : Universiteit Leiden


Abonneer u op de nieuwsbrief