FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre le méningocoque en Flandre

publié le lundi 2 septembre 2019

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) propose dans une récente recommandation de remplacer la vaccination contre le méningocoque C par une vaccination contre les méningocoques ACWY. En raison des données épidémiologiques, l’Agentschap Zorg en Gezondheid, en Flandre, a décidé de ne pas remplacer le vaccin contre le méningocoque C pour le moment par un vaccin combiné ACWY.

Pour la vaccination à l’âge de 15 mois, le CSS recommande de remplacer le vaccin contre le méningocoque du sérogroupe C (Men C) par un vaccin conjugué contre les sérogroupes A, C, W et Y (Men ACWY) et également de vacciner contre les sérogroupes A, C, W et Y au moins une cohorte de jeunes.
Des données épidémiologiques récentes de 2017, 2018 et 2019 montrent que le sérogroupe B est toujours responsable de la majorité des infections invasives à méningocoque chez les jeunes. Pour cette période, les sérogroupes Y et W n’ont pas occasionné de décès chez les jeunes enfants et les adolescents. Selon l’Agentschap Zorg en Gezondheid, ces données montrent que le remplacement d’un vaccin contre MenC par MenACWY à l’âge de 15 mois aurait peu d’impact en termes de morbidité et de mortalité évitables.
Actuellement, pour la vaccination à l’âge de 15 mois, seul NeisVac-C® (vaccin contre Men C) peut être commandé dans Vaccinnet. A l’occasion de ce moment de vaccination, ou à l’occasion d’un moment de vaccination de rattrapage, il peut bien entendu être proposé de vacciner avec un vaccin conjugué Men ACWY. Cela est possible avec Nimenrix® (pour les nourrissons) ou Menveo® (uniquement à partir de 2 ans, éventuellement pour la vaccination de rattrapage). Mencevax® n’est pas conjugué et ne convient donc pas pour le remplacement de NeisVac-C®.
Les vaccins conjugués contre Men ACWY coûtent 52,60 euros et ne sont pas remboursés par l’INAMI. Il est possible que certaines mutuelles remboursent ensuite une partie du prix d’achat dans le cadre de l’assurance maladie complémentaire. À cette fin, un certificat spécial doit être demandé au pharmacien.
La vaccination contre le sérogroupe B (Men B) n’est pas systématiquement recommandée par le CSS et n’est pas reprise dans le programme de vaccination. En effet, le vaccin ne protège que contre certains types et son impact sur le portage naso-pharyngien, nécessaire pour obtenir une immunité de groupes, est insuffisant. Ce vaccin peut être suggéré dans un but de protection individuelle.

Source : Agentschap Zorg en Gezondheid


Abonnez-vous à la newsletter