FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Quatre pays européens connaissent à nouveau la rougeole

publié le vendredi 18 octobre 2019

La progression de la rougeole en Europe a conduit quatre pays à perdre leur statut "exempt de rougeole". Cela concerne le Royaume-Uni, l’Albanie, la République tchèque et la Grèce. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a annoncé et appelle à vacciner plus contre cette infection.

Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) évoque une situation dramatique en Europe. Au premier semestre de 2019, un nombre record de cas de rougeole a été signalé à l’OMS. Ce nombre n’a jamais été aussi élevé depuis 2006 et par rapport au mois d’août de l’année dernière, trois fois plus d’infections ont été rapportées. Dans la Région européenne de l’OMS, 90.000 cas ont été signalés au cours des six premiers mois, principalement en Ukraine (56.105 cas, dont 18 sont décédés). Dans l’Union européenne (UE), la maladie a déjà causé 7 décès cette année (5 en Roumanie, 1 en Italie et 1 en France). L’âge médian des patients affectés dans l’UE est passé à 17 ans (2018-2019).
La cause principale de cette situation est l’absence de vaccination : environ 4,5 millions d’enfants et d’adolescents de l’Union européenne sont aujourd’hui réceptifs au virus.

En Belgique, l’analyse des chiffres du premier semestre 2019 confirme que le nombre de cas est trois fois supérieur à celui de l’ensemble de 2018 : 357 cas de rougeole ont été enregistrés, en particulier chez de jeunes adultes ou des enfants de moins d’un an. L’incidence était la plus élevée dans la Région de Bruxelles-Capitale (86,1 / million d’habitants), suivie de la Wallonie (49,5 / million d’habitants) et de la Flandre (11,2 / millions d’habitants). Au moins 28 infections ont été contractées à l’étranger, principalement en France (domaine skiable de Val Thorens), mais également dans 13 autres pays, dont la République dominicaine, les États-Unis et l’Allemagne.

Plus d’informations :
• WHO. European Region loses ground in effort to eliminate measles
• WHO. Conclusions of the 8th meeting of the European Regional Verification Commission for Measles and Rubella Elimination (RVC). 2019


Abonneer u op de nieuwsbrief