FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Effet de la vaccination de la mère sur la réponse immunitaire cellulaire du nourrisson

publié le mardi 12 novembre 2019

Une étude menée par un groupe de recherche belge et publiée dans Vaccine a examiné dans quelle mesure les titres élevés d’anticorps après la vaccination des femmes enceintes ont un effet sur la réponse immunitaire cellulaire du nourrisson après la primovaccination habituelle.

Des études antérieures ont montré que les titres d’anticorps élevés après vaccination de femmes enceintes avec divers vaccins (tels que des vaccins vivants atténués et conjugués) inhibent la réponse immunitaire humorale du nourrisson. Cependant, la signification clinique de cette observation n’est toujours pas claire, car la réponse immunitaire cellulaire est souvent tout aussi importante pour la protection contre les infections. Cependant, peu de recherches ont été menées à ce sujet. Dans cette publication, les résultats d’études humaines et animales sont rassemblés.
Les auteurs concluent que les anticorps maternels n’interfèrent pas avec la réponse immunitaire cellulaire après vaccination des nourrissons. Cependant, étant donné que la plupart des études ont été menées sur des animaux, des recherches supplémentaires sur les humains sont nécessaires.

Plus d’informations : Orije MRP, Maertens K, Corbière V et al. The effect of maternal antibodies on the cellular immune response after infant vaccination : A review. Vaccine. 2019. Online 28 oktober 2019. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2019.10.025Get rights and content


Abonnez-vous à la newsletter