FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Premières transmissions indigènes de dengue et de zika en France

publié le mardi 26 novembre 2019

En octobre 2019, trois cas de fièvre Zika ont été signalés pour la première fois sur la Côte d’Azur. C’est la première fois que le virus est transmis par des moustiques en Europe. Les premiers cas de dengue autochtones ont également été découverts en France et en Espagne.

Les virus du zika et de la dengue sont transmis par le moustique tigre (Aedes albopictus) dans les régions (sub)tropicales. Des infections à virus Zika ont été diagnostiquées à Hyères dans le sud de la France. Les personnes infectées avaient passé les derniers mois dans leur propre pays et non dans un lieu de villégiature exotique en Asie ou en Amérique du Sud. Les trois patients ont depuis guéri.
Au cours des derniers mois, 20 Européens au total ont contracté le virus Zika après des vacances en Thaïlande.

Dans le sud de la France, deux foyers de dengue autochtone ont également été détectés dans le département des Alpes-Maritimes et dans le Rhône. Au total, 9 personnes ont été infectées jusqu’à présent. Barcelone, en Espagne, a également signalé un cas confirmé de dengue autochtone en septembre.
La transmission locale de la dengue (et du chikungunya) à la fin de l’été ne survient pas de manière totalement inattendue, car le moustique vecteur vit le long de la côte de la mer Méditerranée et l’environnement pendant cette période est propice aux activités des moustiques. Les foyers restent locaux et le risque d’une transmission permanente reste faible grâce aux mesures de prévention et de contrôle. De plus, les conditions environnementales et météorologiques du début de l’automne sont moins favorables aux contaminations.

Plus d’informations : Santé Publique France
ECDC


Abonnez-vous à la newsletter