FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Nouvel avis du CSS : vaccination des patients immunodéprimés ou atteints de maladies chroniques

publié le lundi 18 novembre 2019

Le Conseil supérieur de la santé a récemment révisé ses recommandations concernant la vaccination des patients immunodéprimés ou atteints de maladies chroniques.

L’avis contient des recommandations en matière de vaccination dans diverses situations : traitement immunosuppresseur, affections chroniques sous-jacentes, contacts étroits avec des patients et exposition prénatale à l’immunosuppression.

• Pour les patients présentant une maladie chronique ou un trouble (auto) immunitaire qui ne sont pas traités avec des médicaments immunosuppresseurs, il n’y a généralement pas de contre-indication à la vaccination avec des vaccins inactivés ou vivants.
• Pour les patients présentant un déficit immunitaire sévère (déficience immunitaire primaire ou médication immunosuppressive), les vaccins inactivés sont sans danger, mais la réponse immunitaire peut être sous-optimale. Parfois, des doses supplémentaires seront nécessaires. Les vaccins vivants sont généralement contre-indiqués.

Vous pouvez l’avis complet ici (disponible en anglais uniquement).

Les nouveaux aspects les plus importants ont été discutés lors de l’atelier "Vaccination des enfants et / ou des adultes immunodéprimés ou souffrant d’une maladie chronique" organisé par le CSS le 10 octobre 2019. Vous trouverez ici les différentes présentations.


Abonnez-vous à la newsletter