FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

L’Allemagne rend obligatoire la vaccination contre la rougeole

publié le lundi 9 décembre 2019

Les enfants qui vont à la crèche ou à l’école en Allemagne devront, à partir du 1er mars 2020, avoir été vaccinés contre la rougeole. Le Bundestag en a décidé ainsi sur proposition du gouvernement.

La loi exige que les parents prouvent que leurs enfants ont été vaccinés (deux vaccinations) avant de pouvoir les envoyer dans une nouvelle école ou une garderie. Les enfants qui fréquentent déjà une crèche ou une école doivent prouver pour le 31 juillet 2021 au plus tard qu’ils ont été vaccinés ou ont déjà eu la rougeole. L’obligation de vaccination s’applique également aux éducateurs, aux enseignants, aux assistantes maternelles et aux employés des centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Les crèches et les écoles doivent indiquer qui ne respecte pas l’obligation de vaccination. Dans le pire des cas, une amende de 2500 euros peut être infligée.
Selon le ministre de la Santé, cette mesure est nécessaire pour prévenir une éventuelle épidémie de rougeole. Selon les derniers chiffres de l’Institut Robert Koch, 92,8% des écoliers allemands sont protégés contre la rougeole. Pour empêcher la maladie de se propager, il est nécessaire qu’au moins 95% de la population soit vaccinée (en Flandre, le taux de vaccination en 2016 était de 96,2% pour la première dose et de 93,4% pour la deuxième dose).

Source : Bundesministerium für Gesundheit


Abonnez-vous à la newsletter