FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Les Pays-Bas adaptent le schéma de vaccination contre la coqueluche

publié le lundi 23 décembre 2019

Depuis décembre 2019, les Pays-Bas vaccinent les femmes enceintes contre la coqueluche, comme cela se passe dans notre pays. En outre, le calendrier de vaccination des nourrissons est également ajusté.

Comme la vaccination maternelle contre la coqueluche protège le bébé contre cette infection durant ses premiers mois de vie, il a été décidé que le bébé serait vacciné plus tard et serait vacciné une fois de moins. La première vaccination a lieu à l’âge de 3 mois (ou 13 semaines) au lieu de 6 à 9 semaines, la seconde à l’âge de 5 mois. Selon le RIVM, un calendrier de 3 à 11 mois avec un début tardif et des intervalles plus longs entre les vaccinations offrent une structure immunitaire au moins aussi bonne qu’un calendrier de 2-3-5 à 11 mois. Pour les enfants dont les mères n’ont pas été vaccinées pendant la grossesse, le calendrier de 2-3-5-11 mois reste applicable aux Pays-Bas.
Dans notre pays, le premier vaccin (hexavalent) contre la coqueluche (Hexyon) est administré à l’âge de 8 semaines, puis à 12 semaines, à 16 semaines et à 15 mois, que la femme enceinte soit vaccinée ou non.

Plus d’informations : RIVM. Richtlijn Uitvoering RVP 2020


Abonnez-vous à la newsletter