FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Oreillons : épidémies en Flandre, Wallonie et Bruxelles

publié le lundi 13 janvier 2020

Mi-octobre 2019, une épidémie d’oreillons a éclaté sur le site de l’UCL à Woluwe. Trente cas ont été identifiés. Au cours des semaines suivantes, plusieurs hautes écoles de la Région wallonne ont signalé des épidémies plus limitées.

En Flandre, une vingtaine de cas ont été signalés dans une école primaire de Louvain début novembre. Ces chiffres sont peut-être sous-estimés car les oreillons ne sont pas une maladie à déclaration obligatoire en Flandre.
En Belgique, les foyers épidémiques d’oreillons doivent être déclarés comme situations inhabituelles car des mesures sont à prendre : vérification du statut vaccinal des étudiants/membres du personnel, mesures d’évictions pour les personnes à risque d’infection sévère (femmes enceintes, immunodéprimés).
D’autres pays européens (Pays-Bas, Angleterre, Irlande) signalent également des épidémies d’oreillons. La résurgence des oreillons est provoquée par une diminution de l’immunité après la vaccination, un taux de vaccination insuffisant et l’intensité des contacts sociaux au sein de certaines populations.

Source : Flach Maladies Infectieuses Sciensano / Décembre 2019


Abonnez-vous à la newsletter