FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Médecine scolaire : attitudes vis-à-vis de la vaccination

publié le lundi 3 février 2020

Une étude a été publiée dans le Tijdschrift voor Jeugdgezondheidszorg sur l’attitude des infirmiers-ères scolaires à l’égard des vaccinations. En raison d’une récente modification de la réglementation en Flandre, les infirmiers-ères peuvent désormais également pratiquer les vaccinations dans le cadre des soins de santé pour les jeunes (JGZ).

Dans cette étude, les infirmiers-ères travaillant dans un centre de conseil aux étudiants (centrum voor leerlingenbegeleiding - CLB) ont reçu un questionnaire en ligne, avec dix questions issues d’un questionnaire de l’OMS existant, complétées par quelques questions sur leur profil sociodémographique et professionnel. Au total, 198 travailleurs ont rempli le questionnaire.
Entre 87,9% et 97,0% des répondants "sont entièrement d’accord" avec les déclarations qui soulignent l’importance des vaccinations. En revanche, un sur quatre semble préoccupé par d’éventuels effets secondaires graves et par les risques liés aux nouveaux vaccins. En outre, 7,6% pensent que la vaccination contre les maladies qui ne surviennent plus est superflue, 11,6% ont des doutes à ce sujet et seulement 38,9% sont "totalement en désaccord" avec cette perception d’inutilité.
L’administration de la vaccination par leurs soins n’est pas encore largement acceptée parmi les infirmiers-ères des CLB au moment de l’enquête (seulement un-une sur cinq le fait). Enfin, l’enquête montre un besoin d’informations et de formations supplémentaires, et d’un mandat clairement défini pour vacciner soi-même en assurant la qualité de cette pratique.

Source : Van Steenberge E. Roelants M. Bulcke M. et al. Attitude van CLB-verpleegkundigen tegenover vaccinatie. Tijdschr Jeugdgezondheidsz. 2019) 51 : 83. https://doi.org/10.1007/s12452-019-00177-4


Abonnez-vous à la newsletter