FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Flandre : évaluation du programme de vaccination contre l’HPV

publié le mardi 11 février 2020

Le Tijdschrift voor Jeugdgezondheidszorg publie un article sur le succès, en Flandre, de la vaccination généralisée des filles de 12 ans contre l’HPV.

La vaccination généralisée des filles de 12 ans contre l’HPV a débuté en Flandre en septembre 2010. Son organisation pratique se fait par le biais des Centra voor Leerlingenbegeleiding (CLB), qui invitent toutes les filles de la première année du secondaire à se faire vacciner contre l’HPV. Ces centres réalisent les vaccinations ou proposent qu’elles soient effectuées par un médecin du choix des parents et/ou du jeune (par exemple médecin généraliste, pédiatre).
Dès le départ, un taux de vaccination élevé a été atteint en Flandre, comme en témoignent les études de vaccination pour les cohortes de naissance 1998 et 2000, pour lesquelles ont été notés, respectivement, des taux de vaccination pour la vaccination complète contre l’HPV de 83,5% et 89,5%. Près de neuf de ces vaccinations sur dix ont été effectuées par le CLB, et dans une bien moindre mesure par un généraliste ou un pédiatre.
Les déterminants d’une vaccination incomplète sont le retard scolaire de la jeune fille, la présence de plusieurs enfants dans la famille et une origine non belge de la mère. En comparaison avec d’autres pays européens qui ont introduit un programme similaire, la Flandre obtient un score de vaccination remarquablement élevé dans le groupe cible. La mise en œuvre du programme de vaccination flamand via les CLB (basé sur l’exemple antérieur de la vaccination contre l’hépatite B) et la confiance que les parents ont en cette procédure, contribuent vraisemblablement de manière significative à ce succès.

Plus d’informations : Vandermeulen C. Braeckman T. Roelants, M. et al. Evaluatie van het HPV-vaccinatieprogramma voor 12-jarige meisjes in Vlaanderen. Tijdschr Jeugdgezondheidsz. 2019. 51 : 94–100 (2019) . doi:10.1007/s12452-019-00175-6


Abonnez-vous à la newsletter