FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

L’épidémie de grippe se rapproche

publié le mardi 21 janvier 2020

Entre le 6 et le 12 janvier 2020, 94 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). L’activité grippale se trouve toujours sous le seuil épidémique mais est en nette augmentation, selon Sciensano.

Au cours des dernières semaines, le nombre d’échantillons respiratoires testés positifs pour le virus Influenza A est en augmentation : ⅔ des échantillons récoltés par les médecins vigies cette dernière semaine étaient positifs.
En Belgique, on parle officiellement d’épidémie lorsque

  • le seuil épidémique (153 consultations pour 100.000 habitants) est dépassé pendant au moins 2 semaines consécutives, et
  • au moins 20% des échantillons respiratoires analysés sont positifs pour les virus grippaux.

Parmi les échantillons analysés, dix (12%) se sont révélés positifs pour le virus de la grippe, avec 6 du sous-type grippal A(H1N1), 1 du sous-type grippal A(H3N2) et 3 de la lignée grippale B / Victoria. Jusqu’à présent, cette saison de la grippe a été principalement dominée par les virus de la grippe de type A dans toute la région européenne, bien qu’un certain nombre de pays signalent la dominance ou la co-dominance des virus de la grippe B. Vous pouvez suivre l’évolution épidémiologique des virus respiratoires via le rapport hebdomadaire publié par Sciensano.
Le Conseil supérieur de la santé recommande la vaccination contre la grippe jusqu’à la mi-décembre, mais tant que le pic du nombre de cas de grippe n’a pas atteint le seuil épidémique, la vaccination a toujours du sens, selon Sciensano.

Source : Sciensano


Abonnez-vous à la newsletter