FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe par le pharmacien ?

publié le samedi 15 février 2020

Le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V) considère favorablement la proposition de l’Académie royale de médecine de Belgique d’autoriser les pharmaciens à administrer une vaccination contre la grippe. L’actuelle ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open VLD), ne semble pas y être favorable dans l’immédiat.

En réponse à une question de l’ancien ministre flamand de la Santé Jo Vandeurzen (CD&V), l’Académie royale de médecine de Belgique a récemment proposé d’autoriser la vaccination contre la grippe par les pharmaciens.
Wouter Beke a été interrogé sur sa position au sein de la commission de la santé du Parlement flamand. "Dans l’ensemble, je suis positif vis-à-vis de cette proposition, car elle offre la possibilité de vacciner davantage de personnes", a déclaré le ministre. Cependant, la mise en œuvre n’est pas pour demain : la loi doit être modifiée au niveau fédéral et les pharmaciens doivent recevoir une formation. Wouter Beke trouve également important qu’il y ait une concertation entre les différents prestataires de soins.
La Ministre Maggie De Block a été interrogée par la commission santé publique de la Chambre : voyait-elle une extension de la loi afin que les pharmaciens puissent également administrer ces vaccinations ? Dans un style quelque peu voilé, la ministre libérale a montré qu’elle n’était pas favorable à un changement de la loi. Elle demande toutefois l’avis des instances de médecins spécialistes et généralistes. L’Ordre des pharmaciens, créé par la loi en avril de l’année dernière mais qui n’est toujours pas réuni, pourra également examiner la question lorsqu’il se réunira.

Source : Domus Medica


Abonnez-vous à la newsletter