FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Chine : nouveau coronavirus et pneumonie

publié le lundi 20 janvier 2020

Début janvier 2020, l’OMS a signalé un groupe de patients atteints de pneumonie à Wuhan, la capitale de la province du Hubei en Chine. La cause probable est un nouveau coronavirus qui s’écarte des coronavirus connus qui infectent l’homme. Jusqu’au 13 janvier 2020 inclus, un total de 62 patients ont été signalés par les autorités sanitaires chinoises. Jusqu’à présent, un cas a été signalé en Thaïlande chez un touriste provenant de Wuhan.

Dans une communication, l’OMS n’exclut pas la possibilité que de nouveaux cas surviennent également dans d’autres pays. L’OMS a publié des directives sur la manière dont la maladie peut être détectée et traitée. Actuellement, l’OMS ne recommande pas de voyager vers ou depuis la Chine.

L’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) rapporte que plusieurs pays voisins de la Chine, tels que Hong Kong, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, Taïwan, la Thaïlande, la Russie et le Vietnam, filtrent les voyageurs en provenance de Wuhan. Aux États-Unis également, le CDC a annoncé que les touristes de Wuhan seront contrôlés dans trois aéroports (San Francisco, New York et Los Angeles). En Europe, il existe des vols directs depuis et vers Wuhan depuis Paris, Londres et Rome.
Selon l’ECDC, les chances de propagation de ce virus en Europe sont très faibles et aucune mesure supplémentaire n’est actuellement requise. En général, les conseils s’appliquent aux voyageurs en Chine : essentiellement éviter les marchés avec des animaux vivants et le contact avec les malades.


Abonnez-vous à la newsletter