FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grippe : effet des antiviraux

publié le mardi 10 mars 2020

Une étude a été menée dans 15 pays européens, dont la Belgique, pour évaluer en soins de santé primaires l’effet du traitement avec des inhibiteurs de virus (oseltamivir), sur la durée des symptômes d’une infection pseudo-grippale. Les résultats ont été publiés dans The Lancet.

Au total, plus de 3.000 personnes présentant des symptômes pseudo-grippaux dans 15 pays européens ont participé à l’étude qui s’est déroulée sur trois saisons grippales (de 2016 à 2018). Une infection grippale a été diagnostiquée chez 52% des sujets testés. La moitié des sujets testés ont reçu uniquement des soins habituels, l’autre moitié a reçu, outre ces soins, un inhibiteur de virus. Le groupe qui a reçu un inhibiteur de virus s’est rétabli en moyenne un jour plus vite que le groupe qui n’a reçu que des soins normaux. L’effet était plus faible chez les patients plus jeunes et chez les patients présentant des symptômes bénins. En revanche, chez les patients âgés et chez les patients présentant des symptômes sévères ou des comorbidités, la durée de la maladie a diminué de 2 à 3 jours. Dans le groupe avec des inhibiteurs de virus, plus de gens se sont plaints de vomissements et de nausées.

Plus d’informations : Butler CC, van der velden AW, Bongard E et al. Oseltamivir plus usual care versus usual care for influenza-like illness in primary care : an open-label, pragmatic, randomised controlled trial. The Lancet. 2020. 395(10217) : 42-52. DOI :https://doi.org/10.1016/S0140-6736(19)32982-4


Abonnez-vous à la newsletter