FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Diphtérie : deux cas indigènes en 2018

publié le lundi 11 mai 2020

Grâce à une couverture vaccinale élevée, la diphtérie est devenue une maladie rare dans notre pays. 16 cas ont été enregistrés entre 2000 et 2018. La forme cutanée de la diphtérie était plus fréquente que la forme respiratoire. Selon un rapport de Sciensano, deux cas ont été signalés en 2018. Il s’agit de 2 infections cutanées à C. ulcerans contractées en Belgique, vraisemblablement par contact avec des animaux domestiques.

Les personnes touchées par cette zoonose, émergente en Europe, étaient toutes âgées de plus de 50 ans, pour la plupart des femmes, présentaient généralement des comorbidités et signalaient généralement un contact avec un animal de compagnie tel qu’un chien ou un chat.
Même si les cas de diphtérie sont devenus rares, chaque cas individuel reste une priorité médicale et une urgence de santé publique. Tout cas suspect de diphtérie doit être signalé dès que possible aux autorités sanitaires régionales afin que toutes les mesures nécessaires puissent être prises.

Plus d’informations : Wyndham-Thomas C, Martini H, Pierard D et al. Surveillance épidémiologique de la diphtérie : Corynebactéries toxinogènes
- 2018
. Sciensano 2019.


Abonneer u op de nieuwsbrief