FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

La varicelle d’un enfant réduit le risque de zona chez les adultes proches

publié le mardi 7 avril 2020

Selon une recherche publiée dans The BMJ, les adultes sont mieux protégés contre l’herpès zoster s’ils ont côtoyé dans leur foyer un enfant ayant fait une varicelle.

Cette étude a inclus 9.604 adultes qui ont eu un diagnostic de zona (de 1997 à 2018) et qui ont vécu avec un enfant mineur atteint de varicelle pendant la période d’observation. L’âge médian d’exposition à la varicelle était de 38,3 ans. De ce groupe, 4.116 adultes ont fait un zona avant que leur enfant ne fasse la varicelle et 5.055 au cours des 20 années suivantes. Dans la période allant jusqu’à soixante jours avant la poussée de varicelle chez leur enfant, 433 adultes ont contracté le zona. Une analyse plus approfondie a montré que les adultes sont 33% moins susceptibles de présenter un zona dans les deux ans suivant la varicelle de leur enfant. Cet effet protecteur diminue à 27% dans les dix à vingt ans qui suivent. Cette étude montre, selon les chercheurs, que l’exposition exogène à la varicelle protège les adultes partiellement mais pas complètement contre le zona. La protection des hommes est supérieure à celle des femmes. Selon un avis accompagnant l’article, cette hypothèse de "stimulation exogène" est une raison importante pour laquelle les enfants au Royaume-Uni ne sont pas vaccinés contre la varicelle. La protection n’étant que partielle, certains modèles de rentabilité de la vaccination des enfants contre la varicelle pourraient devoir être révisés.

Plus d’informations :
• Forbes H, Douglas I, Finn A et al. Risk of herpes zoster after exposure to varicella to explore the exogenous boosting hypothesis : self controlled case series study using UK electronic healthcare data. BMJ. 2020. 368:l6987. https://doi.org/10.1136/bmj.l6987
• Forbes H, Smeeth L, Warren-Gash C. What is the varicella zoster virus boosting effect ?


Abonnez-vous à la newsletter