FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Méningocoques B : la vaccination ne diminue pas le portage

publié le mercredi 8 avril 2020

La vaccination contre le méningocoque du groupe B (en trois doses avec le vaccin 4CmenB, Bexsero) protège les jeunes enfants contre les infections invasives à méningocoque pendant au moins deux ans. Cependant, le vaccin n’a aucun effet sur le portage oropharyngé des méningocoques et ne fournit donc pas indirectement une protection de groupe. Cela ressort d’une étude au Royaume-Uni et d’une étude en Australie, dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine.

L’étude britannique a observé l’effet de la vaccination des enfants avec le vaccin contre le méningocoque du groupe B (4CmenB) au Royaume-Uni depuis 2015, avec un schéma en trois doses (à 8 et 16 semaines et un rappel à 12 mois). En 2018, le taux de vaccination pour les deux premières doses était de 92,5% et 87,9% des enfants avaient reçu trois doses avant l’âge de 2 ans. Entre septembre 2015 et août 2018, l’incidence de la méningococcie B dans la tranche d’âge vaccinée était significativement inférieure à l’incidence attendue sur base des données des quatre années précédant l’introduction du vaccin (63 cas observés contre 253 attendus). Les auteurs estiment que la vaccination généralisée après trois ans a entraîné une réduction de 75% du nombre d’infections à méningocoques B. L’efficacité de la vaccination (3 doses) contre toutes les infections à méningocoques du groupe B est estimée à 59,1%. La protection contre la maladie dure au moins deux ans.

En Australie, les chercheurs ont étudié l’effet de la vaccination d’adolescents âgés de 15 à 18 ans avec 4CMenB sur le portage oropharyngé des méningocoques (dans les groupes A, B, C, W, X et Y). La moitié des adolescents ont été vaccinés au début de l’étude, l’autre moitié (groupe témoin) après 12 mois. Après 12 mois, aucune différence dans le statut de porteur de N. meningitidis pathogène n’a été trouvée entre les deux groupes. Les auteurs concluent que la vaccination 4CMenB n’a aucun effet sur le statut de porteur chez les adolescents.

Selon un éditorial d’accompagnement, il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est qu’un schéma à trois doses de 4CMenB offre une protection de 60% contre les infections invasives à méningocoque B chez les nourrissons et peut-être d’autres groupes d’âge. Le vaccin peut également être utilisé lors d’une épidémie de méningocoque causée par des souches couvertes par le vaccin. La mauvaise nouvelle est que le vaccin n’assure pas l’immunité de groupe et ne fournit donc qu’une protection directe à ceux qui ont été correctement vaccinés, et aucune protection indirecte aux personnes non vaccinées.

Ces données confirment la position du Conseil supérieur de la santé (CSS) dans son avis sur la vaccination contre le méningocoque B d’avril 2017. Le CSS considère qu’il n’y a actuellement pas d’arguments suffisants pour recommander systématiquement le vaccin pour les nourrissons et les adolescents. En termes de protection individuelle, le vaccin peut être administré à toute personne à partir de 2 mois. Le CSS recommande également la vaccination des personnes à risque d’infection invasive à méningocoques, quel que soit leur âge.

Plus d’informations :
• Ladhani SN, Andrews N, Parikh SR et al. Vaccination of Infants with Meningococcal Group B Vaccine (4CMenB) in England. N Engl J Med 2020. 382(4) : 309-317. DOI : 10.1056/NEJMoa1901229
• Marshall HS, McMillan M, Koehler AP et al. Meningococcal B Vaccine and Meningococcal Carriage in Adolescents in Australia. N Engl J Med 2020. 382(4) : 318-327. DOI : 10.1056/NEJMoa1900236
• Harrison LH en Stephens DS. Good News and Bad News— 4CMenB Vaccine for Group B Neisseria meningitidis. N Engl J Med 2020. 382(4) : 376-378. DOI : 10.1056/NEJMe1916440


Abonnez-vous à la newsletter