FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Personnes âgées et pneumocoque : pas de vaccination actuellement

publié le lundi 20 avril 2020

La vaccination des personnes âgées contre le pneumocoque avec Pneumovax 23 n’est pas recommandée pendant cette période de COVID-19. Cependant, la vaccination avec le vaccin antipneumococcique (Prevenar 13) reste bien recommandée pour les nourrissons.

Il est bien sûr évident que le vaccin contre le pneumocoque ne protège pas contre la pneumonie par COVID-19.

1. Nourrissons

Le vaccin antipneumococcique (Prevenar 13) est administré simultanément avec le vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l’Haemophilus influenzae type B et l’hépatite B à l’âge de 8 et 16 semaines, et simultanément avec le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, à l’âge de 12 mois. Cette vaccination est fortement recommandée.
En cas de vaccination incomplète, il est important pour les jeunes enfants de compléter cette vaccination avant l’âge de 2 ans.

2. Les personnes âgées

La vaccination des personnes âgées en bonne santé (65 à 85 ans) avec Pneumovax 23 n’est actuellement pas recommandée. La vaccination contre le pneumocoque peut provoquer des effets secondaires tels que fièvre et malaise. Dans la situation actuelle épidémique, cela conduirait certainement à diagnostiquer davantage de personnes comme des cas suspects de Covid-19, ce qui pourrait alors conduire à des mesures supplémentaires. De plus, il faut également considérer que la protection ne serait réelle que quelques semaines après la vaccination. Par conséquent, il est préférable de ne pas administrer ce vaccin pendant la crise liée au Covid-19, en particulier aux résidents de maisons de repos (cf. corona-kennisbank de la VUB).

3. Personnes à risque

La vaccination contre les pneumocoques est également recommandée chez les adultes atteints de troubles du système immunitaire, les adultes atteints d’une maladie cardiaque, pulmonaire, hépatique ou rénale chronique qui présentent un risque accru d’infection pneumococcique invasive. La vaccination n’est actuellement pas recommandée pour ces personnes, selon la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, qui a publié une position officielle à ce sujet.


Abonnez-vous à la newsletter