FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

L’OMS présente les candidats vaccins contre le COVID-19

publié le dimanche 19 avril 2020

L’OMS a publié une liste des candidats vaccins actuellement à l’étude. Cela concerne au total 70 candidats vaccins, dont 3 font déjà l’objet d’une évaluation clinique (phase 1 ou 2).

En juin, selon Jean Stéphenne, le nouveau président (belge) du conseil de surveillance de CureVac, le laboratoire allemand CureVac lancerait les premiers essais cliniques de son vaccin contre les coronavirus en Allemagne et en Belgique. Pour le vaccin, CureVac se concentre désormais sur l’ARN messager. En l’injectant dans l’organisme d’un patient, le système immunitaire est stimulé pour produire lui-même les protéines thérapeutiques.

Janssen Pharmaceutica travaille également en collaboration avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) aux États-Unis sur un vaccin, dont les premiers tests cliniques commenceraient à l’automne.

Le français Sanofi et le britannique GSK, dont le quartier général "vaccins" est situé en Belgique, rassemblent leurs technologies pour développer un vaccin à ARNm recombinant avec adjuvant contre le COVID-19. Le développement est soutenu par un financement et une collaboration avec BARDA. Les premières études cliniques avec le vaccin candidat devraient débuter au cours du second semestre 2020. Le vaccin sera disponible au plus tôt au cours du second semestre 2021.

Source : DRAFT landscape of COVID-19 candidate vaccines –11 April 2020.


Abonnez-vous à la newsletter