FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grippe : saison 2019 - 2020

publié le lundi 4 mai 2020

L’épidémie de grippe a duré au total 8 semaines. Une incidence maximale de 543 consultations pour 100.000 habitants a été atteinte en médecine générale pour des plaintes de grippe, ce qui peut être considéré comme une saison modérément intense de durée moyenne.

Cette année, l’incidence des consultations de médecins généralistes pour des plaintes de grippe a initialement dépassé le seuil épidémique au cours de la semaine 4 (20-26 janvier 2020) et a immédiatement atteint un premier pic dans la semaine du 27 janvier au 2 février. Cette incidence a diminué entre les semaines du 10 février et du 1er mars, mais a de nouveau augmenté depuis la semaine 9 (du 24 février au 1er mars 2020). Chez un certain nombre de patients souffrant de grippe, les médecins vigies ont également prélevé un échantillon qui a été testé pour la présence du virus de la grippe. De la semaine du 9 décembre au 15 mars, plus de 20% des échantillons ont été confirmés positifs pour la grippe.
Étant donné la similarité des plaintes de grippe et de celles causées par une infection de COVID-19, l’incidence des consultations de généralistes pour les plaintes grippales ne peut pas être utilisée pour déterminer la fin de l’épidémie de grippe. La fraction des échantillons des voies aériennes positive pour la grippe reste alors le seul critère. Étant donné que la fraction est restée aussi inférieure à 20% au cours de la semaine du 23 au 29 mars, cela signifie que la semaine du 9 mars a été la dernière semaine de l’épidémie.
À partir de mars 2020, les échantillons des voies aériennes prélevés par les médecins vigies ont été également testés pour le SRAS-CoV-2. Au cours des semaines du 9 au 15 mars et du 16 au 22 mars, 17% et 27% des patients qui ont consulté leur médecin pour des symptômes de grippe, respectivement, ont été confirmés patients COVID-19.

Plus d’informations : Flash Maladies infectieuses


Abonneer u op de nieuwsbrief