FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grippe saisonnière : plus de vingt millions d’enfants <5 ans concernés

publié le mardi 26 mai 2020

Avec la propagation de la pandémie de COVID-19 dans le monde entier, peu d’attention est accordée au virus de la grippe saisonnière. Mais cette maladie peut également provoquer de graves infections respiratoires aiguës. Selon une étude récente publiée dans The Lancet Global Health, ces infections touchent plus de 20 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde.

Dans ce groupe d’âge, le virus est responsable de 5% des admissions à l’hôpital et de 4% des décès. 82% de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le directeur de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT), Marc-Alain Widdowson, était membre du groupe d’experts qui a dirigé l’étude : "La grande majorité des enfants qui meurent de la grippe sont des enfants de pays à revenu faible ou intermédiaire. Cependant, bon nombre de ces décès peuvent être évités avec les vaccins disponibles qui sont utilisés dans les pays à revenu élevé depuis plus de 50 ans." Les résultats de l’étude soulignent l’importance, pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, d’envisager les vaccinations de routine contre la grippe dans le cadre d’une future politique de vaccination des enfants.

Plus d’informations :
Wang X, Li Y, O’Brien KL et al. Global Burden of Respiratory Infections Associated With Seasonal Influenza in Children Under 5 Years in 2018 : A Systematic Review and Modelling Study. Lancet Glob Health. 2020. 8(4) : e497-e510. doi : 10.1016/S2214-109X(19)30545-5.


Abonnez-vous à la newsletter