FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Rougeole : rapport 2019 de l’ECDC

publié le lundi 1er juin 2020

Le dernier rapport épidémiologique annuel de l’ECDC sur la rougeole montre qu’en 2019, 13.200 cas au total ont été signalés par les pays de l’UE / EEE et le Royaume-Uni. De plus, environ 1.000 cas de rougeole ont été signalés au cours des deux premiers mois de 2020. Des cas ont été signalés dans tous les groupes d’âge. Ceci souligne l’importance de poursuivre les efforts pour améliorer les programmes de vaccination généralisé des enfants et combler les lacunes en matière d’immunité dans la population.

Les données montrent une diminution des cas de rougeole par rapport aux données de 2017 et 2018, où environ 18.000 cas avaient été notifiés par an, mais c’est beaucoup plus que le nombre de cas observés avant le début de l’épidémie actuelle en Europe, en 2015-2016 (environ 4.000 pour 2015 et 4.600 cas pour 2016). Les données plus récentes des deux premiers mois de 2020 montrent également moins de cas (1.032) par rapport aux premiers mois des trois années précédentes (3.072 cas en moyenne). Dix décès ont été signalés dans l’UE / EEE et au Royaume-Uni en 2019 et deux ont été signalés au cours des deux premiers mois de 2020.
• Au cours des trois dernières années, environ la moitié des patients avaient plus de 14 ans. Ceci montre que la rougeole n’est pas seulement une maladie infantile, mais peut également toucher les adultes.
• 11% des cas concernent des enfants de moins d’un an ; ce groupe d’âge est également le plus touché, mais c’est aussi un groupe qui ne peut pas être totalement protégé par la vaccination car ces bébés sont trop jeunes pour être vaccinés.
• Les données de 2019 montrent en outre que la plupart des cas de plus d’un an n’étaient pas vaccinés, reflétant des lacunes dans la couverture vaccinale.

Malgré la baisse actuelle, les cas de rougeole dans l’ensemble de l’UE / EEE indiquent que la couverture vaccinale reste sous-optimale dans de nombreux pays. Une couverture vaccinale, avec deux doses de vaccination, de 95% de la population est nécessaire pour éliminer la rougeole et protéger les personnes les plus vulnérables (comme les nourrissons) des complications graves et des décès dus à la maladie.
L’ECDC souligne qu’il est essentiel d’obtenir, malgré les conditions actuelles, la meilleure couverture vaccinale possible pour prévenir les flambées de rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination. Sinon, nous risquons une augmentation des épidémies et une résurgence de maladies évitables par la vaccination.

Vous pouvez télécharger le rapport annuel ‘Measles. Annual Epidemiological Report for 2019’.

Source : ECDC


Abonnez-vous à la newsletter