FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination et grossesse

publié le lundi 8 juin 2020

La vaccination pendant la grossesse est un outil efficace pour protéger à la fois la mère et l’enfant. Cependant, la compréhension actuelle de la réponse immunitaire à la vaccination pendant la grossesse est encore incomplète. Une étude publiée dans npj Vaccines a utilisé la vaccinologie systémique. Il s’agit d’un outil précieux pour démêler les signatures moléculaires et prédire la réactivité d’un vaccin.

Cette approche relie les réponses transcriptomiques à l’immunogénicité, l’efficacité et l’innocuité des vaccins. La vaccination systémique a déjà conduit à l’identification de signatures immunitaires innées au niveau des gènes individuels et des modules géniques en tant que prédicteurs de l’immunogénicité du vaccin.
Des femmes enceintes, des femmes non enceintes et des souris ont été immunisées avec Boostrix-IPV, un vaccin multivalent contenant trois antigènes coquelucheux. Le sang a été prélevé avant et après la vaccination et l’ARN a été extrait pour analyse par microréseau. Bien qu’il y ait des différences entre les femmes enceintes et les femmes non enceintes, la vaccination a produit des profils caractéristiques d’expression génique, avec une régulation positive de la réponse à l’interféron et des modules géniques associés au système immunitaire inné, indépendamment de la grossesse. L’étude a montré que des modèles murins peuvent être utilisés pour tester de nouveaux vaccins, que la grossesse n’affecte pas la réponse initiale à la vaccination et que des études chez des femmes non enceintes peuvent fournir des informations sur l’immunogénicité et la sécurité des vaccins.

Plus d’informations : Tregoning, J.S., Weiner, J., Cizmeci, D. et al. Pregnancy has a minimal impact on the acute transcriptional signature to vaccination. npj Vaccines. 2020. 5( 29). https://doi.org/10.1038/s41541-020-0177-6


Abonnez-vous à la newsletter