FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Flandre : équipe de vaccination mobile

publié le lundi 15 juin 2020

Depuis 2015, la Flandre dispose d’une équipe de vaccination mobile pour sensibiliser à l’importance des vaccinations les groupes cibles qui ne sont pas suffisamment couverts, et pour les vacciner gratuitement.

L’équipe mobile de vaccination de l’Antwerps Provinciaal Instituut voor Hygiëne s’adresse aux personnes qui n’ont pas accès au système régulier des installations médicales, par exemple les enfants des écoles privées (telles que les écoles juives), les Roms, les demandeurs d’asile, les victimes de la traite des êtres humains, les sans-abri, etc. Concrètement, cela signifie que l’équipe mobile de vaccination est active dans toute la Flandre à travers, par exemple, des écoles juives, des dispensaires, des centres d’accueil de la Croix-Rouge, des initiatives locales d’accueil (OCMW), des centres d’intégration civique et d’intégration, ... L’équipe mobile de vaccination propose des vaccinations de base et des vaccinations de rattrapage.
Du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, l’équipe de vaccination mobile a administré au total 10.738 vaccins à 5.740 personnes. Il s’agit principalement de vaccins diphtérie-tétanos-coqueluche et rougeole-rubéole-oreillons, ainsi que les vaccins contre la poliomyélite, l’hépatite B et la grippe.

• Dans cinq écoles juives privées, 234 vaccins ont été administrés à 225 enfants (principalement RRO). Depuis lors, ces écoles ont été transférées aux centres de médecine scolaire qui se chargent du suivi.
• 84 vaccins ont également été administrés aux habitants de caravanes dans les zones de transit et 96 aux victimes de la traite des êtres humains.
• En collaboration avec la Croix-Rouge et Fedasil, 7.498 vaccins ont été administrés aux nouveaux arrivants et aux demandeurs d’asile dans les centres d’accueil locaux et les initiatives d’accueil.
• Un autre groupe cible important est constitué des sans-abri. Au total, 892 vaccins ont été administrés à 649 sans-abri dans le cadre des initiatives d’abris de jour et d’hiver. Des vaccins contre la grippe ont été proposés aux sans-abri pour la première fois au cours de l’hiver 2017-2018. 176 y ont répondu, en 2018-2019 le nombre est passé à 392.
• Enfin, 1804 vaccins ont été administrés à 989 personnes défavorisées qui ont été atteintes par le biais de distributions de vivres.

Plus d’informations : Activiteitenverslag Mobiel Vaccinatieteam


Abonnez-vous à la newsletter