FR | | NL
Home | Over Vax Info | Links | Contacteer ons

Actualitésprint

Grippe : avis du CSS

publié le jeudi 4 juin 2020

Cette année, le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande plus que jamais aux personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe afin de réduire potentiellement l’occupation des lits d’hôpitaux si la saison de la grippe coïncide avec un pic de Covid-19. Le CSS souligne également que la vaccination du personnel travaillant dans le secteur de la santé est importante. Dans le même contexte, il est également souhaitable que les personnes âgées de 50 à 65 ans soient vaccinées contre la grippe saisonnière afin de réduire la charge de travail des soins primaires.

Le CSS maintient ses recommandations pour la vaccination contre la grippe saisonnière pour les groupes cibles suivants :

Catégorie A  :

  • Groupe 1 : les personnes à risque de complications (les femmes enceintes, tout patient âgé > 6 mois présentant une affection chronique, toute personne > 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants > 6 mois sous thérapie à l’aspirine au long cours) ;
  • Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé ;
  • Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que celles appartenant au groupe 1 ou que des enfants de moins de 6 mois.

Catégorie B  : de plus, il faut également envisager de vacciner toutes les personnes âgées entre 50 et 64 ans compris.

Vaccins contre la grippe saisonnière disponibles en Belgique
Cette saison, seront disponibles trois vaccins quadrivalents (Alpharix-Tetra® et Vaxigrip Tetra® enregistrés pour toute personne âgée de 6 mois et plus et Influvac Tetra® à partir de 3 ans).

Dose du vaccin chez les enfants
Sur la base de données de sécurité vaccinale, le Conseil recommande d’administrer quel que soit l’âge et donc y compris chez les nourrissons âgés de 6 à 36 mois la dose entière de 0,5 ml du vaccin. En effet il a été démontré que la dose de 0,5 ml était accompagnée d’une meilleure immunogénicité sans entrainer plus d’effets secondaires et d’autre part les nouveaux vaccins quadrivalents sont enregistrés avec la dose de 0,5 ml.Les enfants âgés de moins de 9 ans qui sont vaccinés pour la première fois nécessitent une seconde dose du vaccin avec un intervalle minimum de 4 semaines.

Quand vacciner ?
Le CSS recommande de vacciner contre la grippe entre mi-octobre et mi-décembre ; le vaccin offre une protection dans un délai de 10 à 15 jours après l’injection. La saison de la grippe dure en moyenne de 8 à 12 semaines ; tant que le pic d’incidence de la grippe n’a pas été atteint, il est toujours opportun de se faire vacciner. Cependant après le pic d’incidence, la vaccination peut être considérée au cas par cas par le médecin traitant.

Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre la grippe saisonnière - Saison hivernale 2020-2021. Bruxelles : CSS ; 2020. Avis n° 9581.


Abonnez-vous à la newsletter