FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Epidémie de rougeole dans une école à Gand

publié le lundi 13 juillet 2020

Le Vlaams Infectiebulletin publie une étude sur une épidémie de rougeole dans une école à Gand en fin 2018. Le taux de vaccination y était de 76% et donc insuffisant pour prévenir une épidémie de rougeole.

Pour empêcher la propagation de l’épidémie, la vaccination des personnes non vaccinées a été appliquée. Au total, des 24 enfants non vaccinés, 15 ont contracté la rougeole, 4 ont été vaccinés avec succès et 5 ont été infectés. Ce sont tous des enfants de maternelle. Soixante pour cent des contaminations sont survenues à l’école et 40% dans la famille. La vaccination dans le contexte de l’épidémie n’a pas été très efficace et a prévenu la rougeole chez 50% des personnes vaccinées.
L’écartement dans cette école s’est avéré une stratégie peu efficace car la période d’incubation était trop courte et une nouvelle vague d’infections a été constatée. Il a permis d’éviter cinq cas de rougeole, mais ces enfants restent à risque de contracter la maladie. Lors d’une soirée d’information, les parents sceptiques vis-à-vis de la vaccination se sont révélés peu sensibles aux arguments en faveur de la vaccination. Une vaccination obligatoire pourrait compter sur le soutien de plus de 50% des parents.

Plus d’informations : Flipse W, Marjolijn Sansen M, De Backer V. Het weren van ongevaccineerden bij een uitbraak van mazelen in een methodeschool. Vlaams infectieziektebulletin. 2019. 3 : 4-12.


Abonnez-vous à la newsletter