FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la COVID-19 : le CSS propose des groupes prioritaires

publié le jeudi 16 juillet 2020

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié un avis précisant les groupes à risques prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19, lorsqu’un vaccin sera disponible.

Le CSS recommande que les groupes suivants soient vaccinés en priorité contre le SARS-CoV-2 :
1. Toutes les personnes travaillant dans le secteur de la santé ;
2. Toutes les personnes de plus de 65 ans ;
3. Les personnes âgées de 45 à 65 ans présentant l’une des comorbidités suivantes : obésité, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales et hépatiques chroniques, malignités hématologiques jusqu’à 5 ans après le diagnostic et tous les cancers solides (ou traitements anticancéreux) récents.

Cette recommandation concerne au total plus de 4 millions de personnes en Belgique. Les priorités peuvent être encore resserrées si seul un nombre limité de vaccins est disponible. Sur la base de la vaccination annuelle contre la grippe, le CSS estime que 20 à 30% de ces groupes à risque refuseront la vaccination. Il souligne donc que des efforts préventifs des autorités et des acteurs de la première ligne de soins seront essentiels pour assurer une couverture vaccinale maximale aux groupes à risque.

En fonction de la disponibilité des vaccins, du type de vaccin et de l’évolution épidémiologique de la Covid-19, le CSS vérifiera si des groupes supplémentaires peuvent ou doivent être vaccinés, tels que, par exemple, les femmes enceintes, les autres personnes à immunité réduite, les personnes ayant un statut social ou une origine ethnique spécifiques, les personnes fournissant des services essentiels.

Plus d’informations : Conseil supérieur de la santé. Vaccination strategy against Covid-19 in Belgium. Brussels : SHC ; 2020. Report 9597.


Abonnez-vous à la newsletter