FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Impact d’une vaccination maternelle précoce contre la coqueluche

publié le mardi 25 août 2020

Une étude publiée dans Clinical Infectious Diseases a examiné l’impact de la vaccination maternelle contre la coqueluche administrée plus tôt dans la grossesse (20 à 32 semaines au lieu de 28 à 32 semaines), sur les cas de coqueluche chez les enfants hospitalisés.

En avril 2016, la période optimale recommandée en Angleterre a été abaissée à 20 à 32 semaines pour améliorer la couverture vaccinale et protéger les bébés prématurés (dans notre pays, la vaccination est recommandée entre les semaines 24 et 32 ​​de chaque grossesse, ndlr). Dans cette étude, 201 cas de coqueluche ont été analysés. Sur les 151 cas avec âge gestationnel rapportés, le nombre de nourrissons nés à terme hospitalisés était, respectivement, de 60 cas avant le changement de calendrier et de 62 cas après le changement, tandis que les naissances prématurées diminuait de 20 à 9 (p = 0,06). La durée d’hospitalisation n’a pas été significativement différente après le changement de calendrier de vaccination.
Le nombre de bébés prématurés admis pour coqueluche en Angleterre a diminué de moitié après le changement de calendrier et les bébés prématurés n’étaient plus surreprésentés dans les cas hospitaliers, concluent les auteurs.

Plus d’informations : Tessier E, Campbell H, Ribeiro S, et al. Impact of extending the timing of maternal pertussis vaccination on hospitalized infant pertussis in England, 2014 – 2018. Clinical Infectious Diseases. 2020. ciaa836
https://doi.org/10.1093/cid/ciaa836


Abonnez-vous à la newsletter